الأحد، 20 يوليو 2014

Le printemps d’ignorance passe par Libye

« J’avais installé cette bibliothèque pour combattre l’ignorance » a dit le propréteur d’une immense  bibliothèque situé juste à côté le célèbre terrain vert au Tripoli, cela se passé depuis cinq ans lorsque j’étais en Libye de Kadhafi dans une courte visite de trois mois, dont j’avais témoin de beaucoup de choses, surtout la bourbe d’ignorance dans laquelle les Libyens se baignaient.
 Le régime de guide qui duré pendant quadrants n’a rien fait l’édifice  de personnalité libyenne, mais l’avait poussé vers l’extrémité de l’ignorance,  le Kadhafi délibérément avait fondé la réalité catastrophique l‘ultime  but du guide libyen était de s’accrocher au pouvoir  éternellement. Tu n’aurais la peine pour    
En Libye Tu n’aurais la peine pour savoir jusque à quel niveau les Libyens sont contaminés par le virus d’ignorance, il suffit de jeter un coup d’œil sur leurs comportements caractérisés par une violence  injustifié, voile, insulte verbale, xénophobie, tribalisme fanatisme etc. notamment,  Après la disparition dramatique du Kadhafi  et l’effondrement de la troisième  théorie universelle  du livre vert. Après le déclanchement du Printemps Arabe qui a  secoué le monde Arabe, une vague de violence avait submergé le pays, produisait une situation dramatique dont le bilan : en laissent des traces très négative dans la vie quotidienne. Tel que, la prolifération des armes, les affrontements entre les groupes Tribales  Armés dans les quartiers populaires, l’exode massif de la population vers les pays voisins, cet effondrement complet d’appareil étatique profité par les groupes islamistes appui par d’autres groupes djihadiste mondiales  qu’ils déploient toute énergie pour contrôler l’un des pays le plus riche du monde.   
  Certes,  les milices libyennes ont versé beaucoup de sangs, ont fait tas de sacrifices et ont  su comment  faire chuter  le régime de Kadhafi, même avec l’appui extérieure. Malheureusement, ces patriotes n’ont jamais su comment restaurer une patrie qui  graduellement se glisse dans la main de le terrorisme internationale.
En réalité, comme déjà je savais jusqu’à quel niveau que les Libyens sont embourbés dans l’ignorance, Je n’étais pas pris par surprise, lors que j’ai témoigné dans un épisode télévisé par télé d’Arabia durant laquelle, une milice islamiste  se félicitait d’avoir détruit de avions libyennes sur le tarmac de l’aéroport de tripoli. D’abord  le barbu  a lancé un cri de joie avent qu’il ajoutait  avec fierté  “ Dieu est grand, tout ça grâce à Dieu”, cet ignorant pensait que la dévastation d’un peuple, déchirure d’un état, division d’une société, détruire d’une nation est  gratifié  par Dieu. Cet ainsi, les Tunisiens ont forcé les islamistes Al Nahdda  de faire un pas en arrière, de même,  les Egyptiennes habilement écarteraient  la confrérie musulmane du pouvoir. Mais, en Libye l’ignorance écarte les Libyens au profit des ignorants.  

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق