الأحد، 3 فبراير 2013

les enfantd du Darfour quel avenir les attend?



Fatima est  une fillette  à l’âge de 8 ans accompagné par sa petite sœur  de trois ans , les visages pâles , maculés de la  poussière , l’air  fatigués ,elles fréquentent  chaque  jour les marchés  pour trouver  leur  place dans la foule des vendeurs et acheteurs , dans les passages, dans les ruelles,   devant les boutiques ,au coin des magasins  et dans les cafés où les gens se retrouvent  pour bavarder , Fatima chaque fois qu’elle aperçoit une personne, elle tend une  petite manuscrite on peut  lire ‘ je suis  une orpheline , perdu mon père pendant la maudite guerre de Darfour, aidez mois que le grand Dieu te bénisse’ . c’est un seul exemple d’enfant mendiant  face aux plusieurs cas des malheur que nous envisageons quotidiennement dans différentes  villes de Darfour.

A El-fasher la capitale de la région Nord Darfour où plusieurs organisations humanitaires opèrent au profit de  déplacés, résidant dans les misérables camps de IDPS, horrifiés,  paniqués, entassé dans les petits foyers comme sardine dans une boite depuis l’éclatement de la guerre au Darfour entre la rébellion et le gouvernement central en 2003. 

Chaque matin, des milliers des enfants envahissent la ville à la recherche de boulons, lourdement chargés des matériaux de travail ; des sacs plastiques bourrés des bouteilles de boissons vides, des  brouettes chargées d’ordures et des caisses de laque sur épaules en quête d’un client désire  briller son souliers, ses bottes ; qui sait ? Peut-être  entre ces bottes se trouve celles appartiennent aux mêmes milices meurtrières  à l’ origine de mépris et déplacement forcé de ces enfants.

Le départ forcé des organisations humanitaires sur demande des  autorités soudanaises, à la suite de lancement de mandat d’arrêt contre le président Bashir accusé de crimes de guerre commis au Darfour alors le gouvernement accusait l’ONGs d’avoir mené des activités clandestines au sein de déplacés et diffamations, dissémination des fausses informations sur la situation de Darfour. Certes, Le départ forcé de organisations internationales de la région laissaient un vide immense qu’il sera difficile à combler, en terme de fournissons des services de bases a la communauté de déplacés ; les eaux potable, la santé, l’hygiène, la nourrissions, édification  d’établissements  scolaires, cahiers, livres, ardoises...Etc.  Bien que  les multiples  organisations locales, dont leurs panneaux étouffaient les rues, la situation des enfants reste inchangeable et vulnérable.

En plus, L’Exclusion imprévue des organes humanitaires a provoqué des effets catastrophiques sur la condition de vie des enfants habitants dans les camps de déplacés ; en laissant  leurs classes pour mendier  auprès des  marchés quête nourritures.   Siffler de la colle, dormir dans les vérandas, errer nuit et jour  dans les rues où qu’ils risquent d’accidents routiers mortels,  arracher de portefeuilles des acheteurs, enlever des de téléphones portables …Etc.

En fin, la négligence des enfants de Darfour soit par faute des moyens où manque de volonté est un tort énorme, car ces enfants  représentent  la future génération  d’un peuple, permis eux  se trouve le future savants, économistes, médecins, ingénieurs, homme d’affaires, et experts, un jour qu’ils prendront  le relais de ce monde. Cependant, éthiquement, nous avons une responsabilité collective  envers ces enfants pour les sauver, et assurer leur future. Il est grand temps d’agir en faveur des enfants de Darfour.        

    

                                                                                                         

 

  

        

 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق