السبت، 16 فبراير 2013


Les islamistes du Mali au Darfour : il n’y a pas de fumée sans feu

Le plupart de population du Nord Darfour commençait à se persuader que la nouvelle de présence des groupes djihadistes chassés du Mali  au Darfour est une vérité, surtout à l’extrême nord Darfour ; une zone frontalière  hors contrôle où plusieurs groupes clandestins ainsi que  des mouvements rebelles s’activent contre le régime soudanais aussi bien l’opposition arme contre le président Déby.

 A côté de l’absence de sécurité il y a autres éléments encourageants séduisent les groupes islamistes pour venir au Darfour, afin que se réfugier  dans une vaste étendu désertique, en  prenant  l’avantage  des réseaux de grottes et cachettes  dans la zone montagneuse de Djebel Marra[i].

Certes, le bruit de présence des  groupes islamistes fuyant l’avancée de troupes Afro-français était étroitement circulé  au Darfour, ces rumeurs était soutenus par radio Dabanga[ii] , qui affirmait que selon les témoins, des hommes dont, la couleur de peau très différent avec un ton Arabe peu étrange à celui accentué au Darfour, ils couvrent leurs tâtes comme l’autres combattants du Darfour mais la couleur de leurs turbans est noire au lieu de jaune ou verte. Sur leurs arrivés à ville de Koutoum au nord Darfour, les fugitifs demandaient  aux passants où se trouvait les boutiques dans lequel  ils peuvent  acheter de téléphones portables et charges de batteries. Selon Dabanga ils conduisaient des  véhicules Toyota 4x4 montés des canons 12,7.

Les mouvements rebelles opèrent dans la région ont énormément circulé des informations sur présence de ces groupes au Nord Darfour, dans une communiqué diffusé dans son site officiel le 05 février 2013,  le Mouvement de Libération du soudan[iii] (MLS) confirmait l’arrivée des combattants intégristes fuyant des affrontements du Mali qu’ils sont parvenus Nord Darfour et environ de Marra mont. Et Plus tard, Ces renseignements étaient réaffirmés par Mouvement du Justice et Égalité (MJE). Mais le gouvernement Soudanais nié  catégoriquement toute  présence de ces groupes dans sa territoires  

11 février 2013, le président Idris Déby du Tchad a rendu une visite d’un jour  à Khartoum, été reçu par son homologue Bachir. Selon le ministre d’état à l’affaires étrangères, cette visite été survenue dans le cadre de réflexion et consultation continue entre les dirigeants deux pays  dans toutes les domaines notamment la sécurisation des frontières communes entre deux pays. Insistant  sur l’importance d’adhésion de la Libye dans le projet de forces conjointe pour sécuriser  les frontières  entre Soudan, Tchad et RCA.

Toutefois, cette visite qui  a coïncidé avec nouvelles d’arriver les islamités au  Darfour nous explique que, le PR Déby comme son habitude,  venu pour se assurer lu même la vérité sur le terrien, car son pays sera le premier à payer le prix de la chute d’Émirat Islamique en Gao, qui sait ? Un jour les djihadistes malheureux vont se venger contre Tchad pour son rôle décisif dans l’offensive contre de terroristes du Mali. Alors, je n’exclus pas la possibilité d’exploitation et de manipulation ces groupes par des joueurs régionaux pour règlement des politiques.

Malgré, la normalisation des relations entre Soudan  et Tchad, il reste beaucoup à réaliser pour  restaurer la confiance entre Tchad et Libye  notamment la mort tragique de Gaddafi  portait  gravement atteint aux relations de deux pays.

Enfin, depuis 2003 la région du Darfour était un théâtre d’une guerre dévastatrice entre des mouvements rebelles et gouvernement central, les hostilités interethniques, les concurrences sur des ressources naturelles : effets  négatifs de changement  climatique etc.

 Aujourd’hui un autre élément catastrophique vient s’ajouter, c’est  les  groupes djihadistes fuyant du Mali , qu’ils  vont poser  un Danger terrible non seulement pour la situation déjà en péril mais aussi pour la stabilité de la région et le monde entier. De ce fait, l’effort pour traquer, poursuivre et démanteler ces réseaux terroristes  devra être une tâche internationale qui nécessite  une réaction collective pour déjouer toutes tentatives de ces réseaux islamistes pour rendre Darfour un point de départ pour leurs opérations terroristes.  



[i] Le Djebel Marra   est un volcan situé au Darfour, dans l'Ouest du Soudan, culminant à 3 042 m d'altitude
[ii] Site de Radio diffuse l’actualité du Darfour  en Pays-Bas http://www.radiodabanga.org/node/42626
[iii] Le plus grand  Mouvement  rebelle s’active au Darfour

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق