السبت، 31 يناير 2015

Idris Deby va-t-il vaincre Boko Haram ?

Après avoir gagné la guerre contre-terrorisme au Mali le président Tchadien cherche une intervention militaire contre les groupes djihadiste armé Boko Haram au Cameroun, dans une aventure  dangereuse  dont conséquences sont inconnu  dont le président veut jouer un rôle international après son concoure régionale en Afrique de l’ouest
En vrai dire , je suis choqué par les images horrifiées qui archivent les crimes quotidiens perpétués par les djihadistes contre les citoyens civiles innocents dans les grandes villes aussi bien que villages retirés en Cameroun et Nigeria, dans lesquelles la quiétude et la calme tournée dans un enfer insupportable caractérisé par des massacres terribles  , l’atrocités, les violes collectives , enlèvements des écolières  , les prises en otages, voitures piégées, destructions  des établissements religieux . Tout cela m’incite à m’interroger d’où venus ces gens-là ? Quel islam représentent-ils ?
Pareillement, je me demande, dans quel sol ce fanatisme religieux s’évoluer? En Tant qu’un musulman qui connaît la véritable nature de l’islam beaucoup mieux que  ces assassins au nom de Dieu, je n’ai jamais trouvé même une seule verse coranique qui justifie leurs barbarismes, brutalités qu’ils commissent contre les innocents. Les crimes  que nous témoignons aujourd’hui dans cette région  là où l’Islam s’est répandu paisiblement grâce au pacifiste de soufisme, surtout par la secte soufi-Tijaniya , malheureusement dans  nos jours cette secte connait une  recule dramatiquement  face à un islam salafistes radical bien organisé et mieux financé.de sorte que  La réalité qui se dessine au Tchad, Cameroun et Nigeria. Justifie la réaction forte de président Tchadien contre la menace de groupes Djihadistes qui  cherchent de tout  moyen de déstabiliser la région, dont les mesures préventives sont fortement conseillées pour barrer la route au déstabilisateurs.
Sans aucun doute, l’armée tchadienne remportera la guerre contre les terroristes au Cameroun, qu’Idris Deby poussera  un cri de victoire qui résonne la fin nuit de peur et l’inquiétude , que  le vieux tigre Africain  aura les justifications nécessaires pour  rester au trône plus long possible, car les circonstances difficiles que la région subie nécessite un Etat puissant et un personnage fort comme Deby pour bâtir un mur solide pourra déjouer toute tentative des aventureux , prenant en compte reality précaire posé par les terroristes dans Libye , république centre Afrique , Nigeria, Cameroun  Mali et la déshabilité au Darfour.
 A côté de hardwares militaires, les softwares intellectuels devrons être prise en considération, celle la guerre idéologique, intellectuel pour attaquer certaines idées sombres, néfaste inculqué dans les têtes des jeunesses Musulmanes, Franchement, nous devons savoir ce qu’on enseigne nos enfants dans les écoles Coraniques, ce que les Imams prêchent dans les mosquées. Brièvement nous aurons besoin d’un débat intellectuel en grande vergeure, pour implanter  les valeurs de  vrai Islam dans les consciences de nos jeunesses, l’Islam qui incarne le sen de fraternité, de la tolérance et de l’amitié. En plus, il faut mettre en place une Stratégies économique colossale dans la région pour combattre la pauvreté rampante  et création des emplois en faveur de jeunes, aussi bien que des systèmes politiques garantissent le partage équitable du pouvoir et assurent la transition pacifique du pouvoir pour sortir les jeunesses de  l’état de frustration parle de lui-même.                    
Enfin, il est utile de dire que  la présence d’un état fort dispose les moyens militaires importants est une priorité ultime dans le  lutte contre Boko Haram, un état  serve comme un fer de lance dans la guerre contre le terrorisme, ce pourquoi, les peuple  Africain a besoins d’un état potentiel comme Tchad aussi bien  le courage de l’armée Tchadiennes et  la sagesse de président Deby pour  sortir triomphant de cette crise.
 
 
 
 
   

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق