الجمعة، 5 فبراير 2016

Idris Deby Itno le Président de l’Afrique ; l’homme qu’il faut à la place qu’il faut

Après  avoir tourné une page de méfiance et de souffrance caractérisée par  bouleversements politiques, économiques et sociaux très compliqué fini par l’unification de pays, établissement des institutions,  un essor économique sans précédent et démocratisation de la vie politique, en plus un rôle pionnier dans les affaires de la région, le président  Idris Deby peut- t-il se faire espérer jouer un rôle continental?.
Cette semaine, Tchad  connu un événement historique et avait tracé son nom en ancre d’or dans la mémoire  collective du  continent africain. C’était à la cérémonie de clôture de 26é sommet de l’Union Africaine que le président Tchadien Idris Deby Itno annoncé nouveau président de l’UA pour 2016, s’est tenu entre les 30 et 31 janvier dans la capitale éthiopienne Addis-Ababa. Cet évènement de couronnement du Deby à la tête de l ‘UA pas survenu par un coup de hasard, mais anticipé par des  efforts infatigables déployé par Deby au profit de sécurisation et stabilisation du continent noire.  Notamment  son rôle décisif dans restauration d’ordre au Mali et son combat le terrorisme présenté  par de secte djihadiste Boko-Hram au Nigeria et au Cameroun. 
Idris Deby est un leader incontesté, fait preuve de leadership extraordinaire, surtout sur le plan intérieur, pendant vingt-cinq  ans au pouvoir, il avait tourné une page douloureuse       d’histoire de pays marqué par les guerres, violence, pauvreté, violation de droit de l’homme pars les régimes despotiques, dictatoriaux et autoritaires qui se sont succédé au pouvoir depuis l’indépendance. Et avait  miraculeusement rebâti une véritable démocratie sur décombres du régime dictatorial d’Hussein Habré déchu en 1990.
Il est utile de noter que le président Deby avant 25 ans héritait un pays qui était au  bord de l’abîme, déchiré par guerres civiles, divisé par tribalisme,  La pauvreté l’a englouti de la tête aux orteils, nageait en mer d’ignorance, le sous-développement et l'analphabétisme. Mais, le lion de l’Afrique ID une personnalité qui ne connait pas l’impossible, avec sa détermination ferme et son travail ardu, infatigable  soutenu par la patience et persévérance, il pouvait apporter le changement au Tchad, en soufflant une vie nouvelle dans l’esprit du pays déjà en dégât, versant un nouvel sang dans artères du corps de l’économie tchadien avec l‘exploitation triomphante du pétrole avec les résultants remarquables obtenus dans les domaines de l’éducation, la santé, l’ infrastructure….
extérieurement, Tchad sous pouvoir Idris Deby omniprésent dans la région , par voie de médiations  politiques  ou par les interventions militaires positives au profit de paix et stabilité régionale et grâce à  la vision clairvoyante  du président Deby Tchad a retrouvé sa place normale au sien des institutions internationales : un membre non permanent  au conseil de sécurité de l’UA en 2013 , hier ex-ministre des affaires monsieur Mahamat Saleh Annadif, nommé chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et aujourd’hui le président Idris Deby Itno président de l’Union Africaine.
Jusque-là, nous adressons nos félicitations les plus sincères  au peuple tchadien  et son président pour avoir gagné la confiance de tous les africains, et nous sommes persuadé que les président avec son courage, son expérience, son intelligence peut répondre  à toutes les questions qui préoccupent le continent. Comme il affirmait   dans son discours adressé au 26e  sommet de l’UA "Nous devons faire preuve de fermeté contre le terrorisme, autant pour les crises internes aux Etats, le dialogue doit être le maître mot. C'est le cas pour le Burundi, le Soudan du Sud où l'Union africaine doit poursuivre ses efforts pour que ces pays retrouvent rapidement le chemin de la paix", a-t-il insisté.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق